Les avis de voyageurs laissés pour votre location saisonnière vont contribuer au succès de votre annonce. Plus vous aurez de commentaires positifs, plus vous générez un capital confiance aux yeux des vacanciers. Découvrez nos conseils pour obtenir des avis sur votre location d’appartement ou de maison, comment gérer les avis de vacances négatifs et comment en faire bon usage.

Construire votre réputation avec les avis de voyageurs

Pourquoi les avis de voyageurs sont-ils si importants ?

Les avis de voyageurs représentent un véritable atout pour votre location de vacances. On connaît tous l’engouement des internautes pour les sites tels que TripAdvisor, qui permettent à tout le monde de laisser des commentaires sur les hôtels ou les restaurants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une bonne appréciation d’anciens locataires permet de rassurer vos futurs locataires sur vos prestations avec des tranches de « vécu ».

En lisant les avis laissés sur votre location de vacances, les internautes s’assurent que votre bien est conforme à la description de votre annonce. Gage de confiance, les commentaires permettent à vos potentiels locataires d’éviter les déconvenues. Certains locataires n’hésitent pas à ajouter des petits détails dans leurs commentaires sur la décoration, l’atmosphère ou les petites attentions que vous avez pour eux. Des petits plus qui apportent encore plus de confiance.

Comment obtenir des appréciations ?

En leur demandant, tout simplement ! La plupart des sites de locations saisonnières tels que maeva.com, proposent un espace spécial pour que vos locataires puissent laisser un commentaire sur votre logement. Ces derniers sont majoritairement ravis de déposer un avis de vacances, surtout s’ils ont apprécié leur séjour.

Pour obtenir des appréciations, il vous suffit, à la fin de chaque séjour, d’envoyer un email à vos locataires. Dans ce message, vous pouvez les remercier de vous avoir fait confiance et les encourager à vous laisser un commentaire, sans oublier d’inclure le lien vers votre annonce. Vous pouvez également inciter vos locataires à vous laisser un commentaire dans le livret d’accueil si vous en possédez un.

Comment gérer les avis de vacances négatifs 

Recevoir un avis négatif, ce n’est pas si grave

Recevoir un avis négatif n’est pas un drame et peut être constructif. Si vos photos et votre annonce sont conformes à la réalité et que vous êtes consciencieux, il y a peu de chance que vous ayez des avis entièrement négatifs. La plupart du temps, ce genre d’avis de voyageurs concerne uniquement un détail de votre prestation, comme, par exemple, la propreté, pas assez de vaisselle ou un lit inconfortable. Ce sont des petits désagréments auxquels vous pouvez remédier rapidement en améliorant votre location de vacances.

Un commentaire négatif sera vite compensé par dix commentaires positifs et les internautes n’en tiendront pas compte. La plupart des vacanciers laissent des avis positifs qui reflètent la qualité de leur séjour. Avoir un commentaire négatif montre que votre logement n’est pas parfait, mais bien réel. Les internautes se méfieraient peut-être de ne voir que des avis de location d’appartement positifs ou trop élogieux, et penseraient que ce ne sont pas de vrais commentaires.

Répondre aux commentaires négatifs

Il est essentiel de répondre aux commentaires négatifs (et non négligeable de répondre aux commentaires positifs). La plupart des sites de locations saisonnières proposent « un droit de réponse » aux avis de voyageurs. Cela vous permet d’apporter des précisions, de confirmer que vous prenez en compte les critiques et que vous allez apporter les changements nécessaires si cela est justifié. Les internautes apprécient que les propriétaires répondent aux commentaires. Cela prouve leur sérieux et leur investissement.

Surtout, évitez de prendre trop à cœur les commentaires négatifs et ne vous vexez pas. Certains propriétaires ont tendance à réagir de manière excessive sous le coup de la colère. Or, en répondant au commentaire, vous prouvez votre professionnalisme. Optez pour une réponse constructive et un ton positif !

Avis de voyageur négatif : « Séjour agréable, mais des nuits inconfortables dues à des matelas trop mous. Grille-pain hors service, pas très pratique pour le petit-déjeuner. »

Exemple de réponse : « Je vous remercie d’avoir pris le temps de laisser un commentaire sur ma location de vacances. Je comprends parfaitement votre point et je vais régler rapidement ces problèmes en changeant les matelas (qui, effectivement, semblent être en fin de vie) et le grille-pain, pour le bien-être de mes futurs locataires. J’espère que votre séjour a été agréable malgré ces désagréments. »

Que faire avec les avis injurieux ou inappropriés

Effacer commentaire négatif n’est pas une bonne chose à faire. Toutefois, si un avis sur votre location d’appartement révélait des propos violents, vulgaires, diffamatoires ou menaçants, vous pouvez les effacer ou prévenir le site en question pour le faire effacer. Les commentaires sont généralement soumis à un service de validation avant d’être mis en ligne sur la plupart des sites de locations de vacances.

Si vous avez un doute sur la manière de répondre à un commentaire négatif ou sur ce que vous devez dire, vous pouvez demander conseil auprès du site sur lequel est postée votre annonce. Des professionnels sont là pour vous aider à interagir avec vos locataires.