Le succès d’une location de vacances ne réside pas uniquement dans le fait qu’elle soit située dans une zone touristique ou que son prix soit attractif. Bien que ces deux éléments importent beaucoup, ils ne sont rien sans un intérieur confortable et chaleureux. Pour offrir la meilleure location possible, il est important de faire preuve d’empathie. Comprendre le vacancier vous permettra de trouver des idées d’aménagement, des idées de déco ou encore des idées de rénovations pour améliorer votre location saisonnière.  

Ce que veulent les vacanciers

Booking a mené une enquête sur les premières 24 heures des voyageurs. Cet article montre à quel point ces premières heures sont « cruciales » et exposent des éléments que chaque propriétaire devrait prendre en considération.

Le rituel des vacanciers en chiffre

On le sait, la première impression est la plus importante. Près de la moitié des vacanciers (46 %) pensent que le premier jour détermine le ton de leur séjour. Les premiers instants démarrent par un rituel bien rodé avec le rangement des valises (63 %), la découverte du logement (60 %) et la recherche du programme du lendemain (53 %). Les vacanciers vont ensuite prendre le temps de se connecter à Internet, élément clé d’un séjour réussi.

Les trois activités favorites des vacanciers liées à Internet

Pierre F., propriétaire à Argelès-sur-Mer: « J’ai remarqué que lorsque je faisais visiter ma maison de vacances à mes locataires, ils regardaient partout, jugez la déco, dans les moindres détails, et ce, dès leur arrivée. Certains n’hésitent pas à passer le doigt sur les meubles pour juger de la propreté ou à s’affaler sur le lit. Et attention si tout n’est pas comme sur les photos ! »

L’importance de se sentir comme chez soi

Imaginez vos prochaines vacances, quel est votre premier souhait ? A cette question, 70 % des vacanciers interrogés affirment apprécier davantage leur séjour lorsqu’ils se sentent comme chez eux. Il est donc essentiel d’offrir un intérieur douillet à vos locataires. Pour cela, n’hésitez pas à feuilleter les magazines de décoration ou surfer sur Internet pour trouver des idées déco, d’aménagement facile à réaliser. Une fois sur place, les vacanciers apprécient dormir sur un matelas confortable (44 %), avoir une vue imprenable (39 %) et manger un petit-déjeuner copieux (35 %). La connexion Wi-Fi arrive en 5ème position (32 %).

Stéphanie S. : « Chaque fois que je loue un logement, je regarde les photos. J’ai besoin d’avoir un lieu cosy, même en vacances. Mon conjoint, quant à lui, refuse les locations sans connexion Internet ».

Comment améliorer votre location de vacances

Trouver des idées d’aménagement

Le locataire doit pouvoir se sentir chez lui dès les premiers instants. En effet, à leur arrivée, les vacanciers préfèrent prendre des photos de l’hébergement (54 %) plutôt que de profiter de la piscine (19 %). Ainsi, le paraître compte  autant que le confort !

Vous devez opter pour une déco soignée composée d’un mobilier confortable et de bonne qualité, prévoir des espaces de rangement suffisants et surtout, investir dans une bonne literie !  A cela, il faudra ajouter des équipements essentiels tels qu’une télévision, Internet, un micro-ondes ou encore une machine à café, mais aussi des équipements qui peuvent faire la différence auprès de la concurrence tels qu’une machine à laver, un lave-vaisselle, un jacuzzi, un lit parapluie pour les enfants en bas âge ou encore des jouets. Vous pouvez également, si le jardin le permet, ajouter une piscine, élément phare recherché par beaucoup de vacanciers !

Pourquoi ne pas décorer votre location de vacances à l’image de votre région ? Un style bord de mer, une ambiance montagnarde, une décoration champêtre ou encore un style loft en ville pourraient apporter un cachet unique qu’aiment tant les vacanciers en quête de dépaysement. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez trouver une kyrielle d’idées déco ou de conseils déco sur les blogs ou sur Pinterest. Maeva.com propose également une boutique de meubles et de décorations où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre location saisonnière.

Faire un entretien annuel

Nous vous recommandons, une fois par an, de prendre soin de votre location saisonnière et de suivre ces quelques conseils d’entretien pour votre location saisonnière. Au début ou à la fin de chaque saison touristique, pensez à faire un « grand ménage » en nettoyant le logement dans les moindres recoins (placards, tapis, réfrigérateur, etc.), mais aussi les ustensiles, les draps et les serviettes.

Certaines solutions de gestion locative telles que maeva.com proposent un service de ménage à blanc au début de chaque saison, ainsi que des visites techniques approfondies pour s’assurer les équipements et le mobiliser sont en bon état.

Vous pouvez également renouveler le matériel usagé, rafraîchir les peintures ou ajouter quelques éléments de décoration. Des bougies, un cadre, des stickers feront leur petit effet sans avoir à dépenser une fortune. Cela vous permettra de remplacer ce qui est usé ou démodé.

Rénover votre location de vacances

Un logement peut très vite se dégrader, surtout s’il n’est pas habité toute l’année. Pensez à soigner et rénover l’extérieur : jardin, façades, terrasse ou toiture. Ce sont les premiers éléments que verront vos locataires. Avant chaque saison touristique, vérifiez les éléments à remplacer s’il y a lieu. Une rénovation anticipée ou le remplacement de votre équipement petit à petit vous coûtera moins cher que si vous intervenez tardivement.

Si votre logement est un peu « vieillot », n’ayez pas peur de faire de « gros » travaux de rénovation. Remplacer une baignoire par une belle douche italienne, transformer la cuisine en cuisine américaine ou métamorphoser la décoration pourrait augmenter vos revenus locatifs ou vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux.

Vous cherchez un peu d’inspiration ? Affiniski propose de belles idées de rénovation pour les locations d’appartements de vacances à la montagne. On retrouve des cocons décorés de bois qui rappellent l’ambiance montagnarde. Vous pouvez également faire appel à des professionnels tels que maeva.com et profiter de nos idées de rénovation ou d’aménagement.