Déposer une annonce gratuite de location de vacances, c’est bien ! Mais ce n’est que la première étape de la diffusion de votre annonce immobilière pour particuliers. Une fois votre annonce en ligne, il est nécessaire d’utiliser les outils des sites Internet pour gagner en visibilité et élargir son réseau. Découvrez comment diffuser une annonce de location saisonnière gratuitement et la promouvoir !

Donner de la visibilité à votre annonce

Mettre en ligne son annonce de location de vacances

Avant de déposer une annonce immobilière gratuite, il est important de bien choisir les sites sur lesquels vous diffusez votre annonce. Certains sites, trop génériques, offrent peu de visibilité et il faut remettre son annonce régulièrement à jour pour que celle-ci apparaisse en tête de liste. Vous trouverez une pléthore de sites gratuits de ce type pour diffuser une annonce de locations de vacances, mais également des sites payants. Ces derniers sont souvent optimisés et mieux référencés dans Google. Dans les deux cas, nous vous conseillons d’opter pour des sites internationaux qui vous permettent d’augmenter votre taux de réservations grâce aux vacanciers étrangers.

Mais pour optimiser vos résultats, nous vous suggérons d’utiliser au maximum les options proposées. Par exemple, vous pouvez :

  • souscrire à une visibilité préférentielle pour apparaître en tête de liste lorsque votre annonce correspond aux critères du vacancier ;
  • créer une publicité pour votre annonce de location saisonnière pour atteindre plus d’audience ;
  • payer pour apparaître dans un espace premium qui offrira plus de visibilité.

Créer votre propre site

Rien de tel qu’un site Internet ou un blog pour diffuser une annonce de location saisonnière gratuite. Vous pourrez décrire de manière détaillée votre maison ou votre appartement de vacances. Vous aurez la possibilité d’y inclure une galerie photo et de décrire chaque pièce ainsi que les équipements fournis. Vous pourrez également créer une page dédiée aux tarifs et les promotions de votre location saisonnière, ou de parler des activités et des sites touristiques de votre région.

Evidemment, tout le monde ne peut pas s’improviser webmaster ! Il existe heureusement de nombreux outils qui permettent de créer un site Internet sans trop de difficultés pour y diffuser une annonce de location saisonnière gratuite. Vous pouvez créer votre site ou votre blog via Wix, 1and1, WordPress ou encore Blogger. Ces sites vous guident pas à pas à chaque étape, mais il faudra compter de nombreuses heures de travail pour créer votre site et faire face aux difficultés techniques. Si vous en avez le budget, vous pouvez également faire appel à un webdesigner. Attention toutefois si vous créez un blog : il faudra le mettre à jour régulièrement !

Utiliser Google

Diffuser une annonce gratuite de location de vacances ne suffit pas ! Encore faut-il savoir utiliser le référencement de Google et trouver les bons mots pour remonter en tête des recherches des internautes. Pour cela, il est essentiel de bien rédiger votre annonce avec un titre clair qui apporte le maximum d’informations. Pensez également à utiliser différents mots-clés et vérifiez votre orthographe.

Si vous souhaitez faire une promotion de dernière minute, et que vous possédez votre propre site Internet, vous pouvez également créer une campagne Google AdWords avec quelques mots-clés qui prennent en compte la localité de votre location saisonnière. Votre annonce apparaîtra dans les liens sponsorisés de Google. Toutefois, le Coût Par Clic peut revenir assez cher. Cette étape très technique peut vous poser problème si, comme la majorité des propriétaires, vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de campagne publicitaire.

S’offrir de la visibilité sur un blog influent

Cette idée fonctionne particulièrement bien si vous possédez une location saisonnière atypique (bulle, cabane dans un arbre, yourte) ou de charme. Le principe est simple : vous contactez des blogueurs influents, de voyage idéalement, et leur demandez de rédiger un article sur votre bien ou d’évoquer votre location dans un article consacré à la région.

En échange, vous lui offrez quelques nuitées (et une rémunération pour les blogs les plus influents). Vous obtiendrez un lien de qualité vers votre site et une belle visibilité sur Internet qui pourrait vous apporter quelques réservations supplémentaires. Avant de vous lancer dans cette démarche, soyez conscient de l’implication et du temps nécessaire. Il vous faudra contacter beaucoup de blogueur pour avoir une réponse favorable.

Développer votre réseau

Faire votre promotion sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour promouvoir un produit, une marque ou encore une destination. Être présent sur les réseaux sociaux pour diffuser une annonce gratuite pour votre location de vacances peut vous apporter quelques réservations supplémentaires, surtout si vous décidez de ne pas passer par un intermédiaire.

Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Nous vous recommandons tout simplement de créer une page sur Facebook et d’inviter vos amis à « aimer » celle-ci. Vous pouvez mettre le nom de votre logement, ajouter de belles photos, rédiger un court descriptif, indiquer vos coordonnées et ajouter un lien vers votre site. Il vous suffira ensuite de diffuser votre annonce immobilière pour particuliers sur votre page Facebook et d’inviter vos amis à partager votre publication.

Facebook a eu la bonne idée de proposer un espace de commentaires qui permet aux internautes de noter la page et ses prestations. Un outil qui permet de rassurer les vacanciers sur la qualité de vos services.

Créer un réseau d’anciens locataires

En louant à des particuliers, vous êtes en contact direct avec ces derniers et vous aurez les coordonnées de tous vos anciens locataires. Pourquoi ne pas vous en servir pour les fidéliser ? A chaque nouvelle réservation, nous vous suggérons de conserver les coordonnées de vos locataires dans un fichier (un tableau Excel par exemple).

Vous pourrez ensuite leur envoyer un mail ou un courrier lors des fêtes de fin d’année, pour leur offrir une promotion ou leur parler des nouveautés de votre bien. Ils se sentiront privilégiés de ces petites attentions et n’hésiteront certainement pas à revenir ou à activer le fameux bouche-à-oreille !

Vous l’aurez compris, c’est parfois compliqué de s’occuper soi-même de la promotion et de la diffusion de son annonce. Cela demande du temps et de l’énergie. Il faut d’abord se familiariser avec le processus et les étapes de la diffusion d’une annonce, sans compter les difficultés que cela représente. Il est parfois plus simple de faire appel à des professionnels qui se chargent de la diffusion et de la promotion de votre location saisonnière, comme le fait maeva.com.