La location saisonnière, c’est tendance ! Les offres affluent et se multiplient dans toute la France. Difficile pour les propriétaires de ne pas se retrouver noyés dans le flot d’annonces de locations saisonnières. A travers nos conseils en location saisonnière, apprenez à connaître votre cible pour bien louer et répondre à ses attentes. L’essentiel est de savoir faire la différence et déclencher un coup de cœur. Démarquez-vous de vos concurrents pour louer rapidement avec nos astuces de location de vacances !

1 – Rédigez une annonce qui cartonne pour bien louer

Un texte bien rédigé, clair et concis, accompagné d’un titre accrocheur : voici le combo gagnant pour une annonce de location saisonnière efficace. Ne soyez pas avare en détails ! Plus votre annonce sera complète, plus la description de votre location saisonnière attirera l’attention. N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents tout en évitant les copier-coller. Votre annonce doit être unique et faire rêver sans être mensongère.

Patricia, Barre-des-Cévennes : « Je n’hésite pas à ajouter des informations sur les atouts et les activités touristiques de la région dans mon annonce. Cela donne une idée aux vacanciers de ce qu’ils pourront faire. »

2 – Prenez de belles photos pour illustrer votre annonce

Avant de lire une annonce, l’attention de l’internaute est captée par les visuels. Il est donc important de soigner les photos que vous ajouterez à votre annonce et plus particulièrement la première qui sera reprise en miniature dans la liste des résultats. Pour mettre en valeur votre bien, n’hésitez pas à faire appel à un photographe si vous n’êtes pas un expert en photo ou que vous n’êtes pas très bien équipé. Une belle lumière, un objectif grand-angle et une légère retouche sous Photoshop feront leur petit effet. Notre conseil : n’hésitez pas à créer des ambiances avec une table de petit-déjeuner garnie par exemple.

3 – Soyez disponible et réactif pour louer rapidement !

Un vacancier adresse souvent plusieurs emails aux propriétaires pour échanger sur les dates de leurs vacances, le prix, l’équipement ou demander quelques détails. Il souhaite avoir des réponses rapidement et favorisera le premier qui lui répondra. Selon les statistiques, vous avez 2,5 fois plus de chance de louer rapidement votre location saisonnière si vous répondez dans les 3 h que si vous attendez plus de 12 h. Pour vous permettre de répondre rapidement aux potentiels locataires, nous vous conseillons de rédiger une réponse type que vous pourrez personnaliser facilement.

Sarah, Cap-Ferret : « Avant, je mettais parfois deux ou trois jours à répondre aux demandes. Plusieurs me sont passées sous le nez. Je réponds maintenant dans les heures qui suivent grâce à mon téléphone mobile. »

4 – Trouvez le juste prix

Pour bien louer et louer efficacement, il est important de ne pas sous-estimer ou sur-estimer votre location saisonnière. Auquel cas vous pourriez ne pas rentrer dans vos frais ou ne pas trouver de locataires. Ce qui, dans les deux cas, vous ferait perdre de l’argent et du temps. Plusieurs sites proposent des calculatrices pour vous permettre d’estimer vos revenus locatifs et le meilleur loyer. Si vous louez pour la première fois, mieux vaut être légèrement en dessous du tarif moyen pour vous faire connaître, renseignez-vous.

5 – Soyez aux petits soins

Les vacanciers aiment être chouchoutés ! Vous pouvez prévoir des petits cadeaux de bienvenue pour vos locataires tels que des produits du terroir, une bouteille de vin ou même des bons de réductions avec des partenaires locaux. Vous pouvez également « offrir » des objets de consommations courantes tels que du papier toilette, des produits d’entretien et des sachets de café ou de thé. Autant de petits détails qui peuvent faire la différence, vous aider à louer rapidement et donner envie à vos locataires de revenir ou de conseiller votre location de vacances à leurs proches !

Monique, Bergerac : « J’ai la chance d’avoir un logement dans une région gastronomique. J’en profite toujours pour offrir des produits régionaux à mes locataires pour leur souhaiter la bienvenue. Après tout, qui n’aime pas les cadeaux ? »

6 – Donnez une âme au logement

Fini les décorations désuètes ! Pour valoriser votre location saisonnière, il est important de soigner la décoration de chaque pièce. Vous pouvez jouer sur le thème bord de mer si votre logement est proche de la plage, la carte champêtre s’il est à la campagne, l’ambiance cosy pour un chalet ou encore l’esprit loft pour un appartement parisien. L’essentiel est de savoir créer une atmosphère conviviale où vos locataires pourront se projeter à la lecture de votre annonce et se sentir comme chez eux une fois sur place.

7 – Proposez un logement équipé

Pour vous démarquer de vos concurrents, nous vous suggérons de louer un hébergement bien équipé. Une machine à laver, un lave-vaisselle, une cafetière électrique, un grille-pain, un four, un sèche-cheveux : tout ce qui permettra à votre locataire de se sentir comme chez lui et de profiter de ses vacances pleinement, sans avoir à se soucier de toutes les corvées quotidiennes. Vous pouvez équiper votre logement d’un lecteur DVD, d’un salon de jardin, d’un four et même proposer des équipements pour bébé ou le linge de maison. Certains équipements, comme la télévision, la machine à café ou le Wi-Fi sont obligatoires pour beaucoup de locataires.

Danièle, Vannes : « Avec l’arrivée de mes petites-filles, je me suis rendue compte qu’il n’y avait jamais rien pour les enfants dans les maisons de vacances. J’ai décidé de proposer un lit parapluie, des jouets, un toboggan et une mini piscine pour mes vacanciers. Les familles adorent ! »

8 – Faites classer votre logement

Gage de qualité, les labels liés au tourisme permettent de louer plus facilement aux vacanciers français, mais aussi anglais, allemands, belges ou encore canadiens. En effet, il faut répondre à certains critères pour obtenir 1 à 4 étoiles. L’un des plus connus, « Meublé de tourisme », offre une belle visibilité sur Internet. Certains sites et agences de locations saisonnières ont créé leurs propres labels pour mettre en valeur votre location de vacances.

9 – Demandez des appréciations à vos locataires

Vous pensez que personne ne lie les commentaires ? Erreur ! Les vacanciers aiment lire les avis laissés par les anciens locataires pour comparer les annonces de locations saisonnières avant de se décider. Cela les rassure. N’hésitez pas à envoyer un mail à vos locataires pour les inviter à vous laisser des commentaires (sans oublier d’y répondre pour les remercier).

Marc, Loches : « Au départ, je n’osais pas demander de commentaire. Je n’avais pas envie d’imposer cela à mes locataires. J’ai découvert qu’il le faisait avec plaisir pour me remercier du séjour et j’apprécie les suggestions d’amélioration. »

10 – Soyez empathique !

Dernier conseil pour votre location saisonnière : mettez-vous à la place de vos locataires ! Qu’aimeriez-vous avoir dans votre location de vacances et qu’il n’y a pas chez vous ? Quelles petites attentions vous feraient plaisir ? Vous êtes votre meilleur allié pour savoir ce que vous aimeriez (ou pas) retrouver lors de vos vacances et la meilleure source d’inspiration pour trouver des idées originales qui plairont à vos futurs locataires.

Nous espérons que ces astuces pour votre location de vacances vous aideront à mettre en valeur votre bien. Sachez que de nombreux professionnels, comme maeva.com, mettent leur expertise à votre service pour vous offrir leurs conseils en matière de location saisonnière.