Qu’on se le dise, Internet a réinventé la location saisonnière ! Cet outil a facilité la mise en relation des propriétaires avec leurs futurs locataires. Depuis quelques années, la toile a vu naître un grand nombre de sites de location saisonnière sous la forme d’agences immobilières, de plateformes collaboratives et de solutions de gestion locative.

Difficile de vous y retrouver face à l’offre proposée ? Découvrez vos possibilités pour diffuser votre annonce sur un site de location de vacances.

La location saisonnière 2.0

Agences immobilières, plateformes dédiées aux particuliers ou sites de gestion locative : chacun essaie de tirer profit de la situation. Depuis quelques années, les sites de location saisonnière pleuvent sur la toile. Le Bon Coin, Airbnb, Homerez, Bedycasa, Abritel, maeva.com : l’offre s’est largement diversifiée. Les sites de location saisonnière entre particuliers sont certainement ceux qui ont le plus bouleversé le processus. Le propriétaire peut diffuser son annonce partout où il le désire pour multiplier ses chances de trouver des locataires. Le vacancier, quant à lui, peut faire une recherche de locations de vacances et trouver une pépite en quelques clics.

Pourtant, si la procédure paraît simple, elle demande une grande implication de la part des propriétaires, surtout si ces derniers louent à la nuitée. De plus, le rendement dépend de la ville ou de la région où se situe la location. Selon une étude de la Coface publiée en décembre 2016, Paris est la 3ème ville d’Europe où l’offre hôtelière est la plus chère. Notre capitale est l’une des seules villes de France où l’on peut louer à l’année facilement et jusqu’à deux fois plus cher qu’en location classique. Une aubaine pour les propriétaires, rapidement désamorcée par la loi Alur qui impose de nouvelles formalités. Les réglementations tendent à durcir la procédure de location saisonnière et incitent les propriétaires à se tourner vers des professionnels. 

Louer son logement : les différents types de site de location saisonnière

Louer une maison de vacances, un appartement, une chambre d’hôtes ou un logement atypique est un processus en plusieurs étapes. Après avoir rédigé une annonce percutante et pris de belles photos, vous allez devoir faire la promotion de votre bien pour trouver des locataires. Pour réserver leurs vacances, 82 % des Français font une recherche de location de vacances sur internet. Il leur suffit de sélectionner leurs critères (lieu, dates et nombres de personnes) et de choisir les locations de vacances qui les intéressent le plus avant de contacter leurs propriétaires. Pour cela, il existe une pléthore de sites de location saisonnière qui vous permettront de diffuser votre annonce. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

Les agences immobilières locales

Les agences immobilières locales assurent un service de proximité dédié aux propriétaires et aux locataires. Elles ont fait de leur ancrage local leur point fort et gèrent tout à votre place. Néanmoins, la visibilité de votre annonce dépend fortement de la force commerciale l’agence. Tout dépend du réseau choisi par cette dernière pour diffuser votre location de vacances sur Internet. De plus, elles proposent peu de services complémentaires pour les locataires.

Les sites d’annonces et les plateformes collaboratives

A l’heure où le web explose et où les vacanciers misent sur Internet pour partir à la recherche d’une location de vacances, les sites d’annonces et les plateformes collaboratives ont su renouveler le marché de la location saisonnière en créant des outils simples et accessibles. Vous maîtrisez entièrement le processus de location de votre location de vacances : rédaction de l’annonce, choix du loyer et accueil des locataires. Toutefois, ce processus peut se relever chronophage et vous demandera d’y consacrer du temps, plus ou moins important selon l’attractivité touristique de votre région. Bien que certains sites soient encore gratuits, vous devrez parfois payer une commission ou un abonnement.

Les solutions de gestion locative

Ces dernières années, de nouvelles solutions locatives ont vu le jour sur le marché de la location de vacances entre particuliers. Ces agences de gestion locative, comme maeva.com, ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des solutions ultra complètes et parfaitement adaptées aux propriétaires. De la rédaction de votre annonce au service après-vente, en passant par la prise de photos, la diffusion européenne et la gestion des réservations, ces agences s’occupent de tout et vous permettent de louer sereinement, sans avoir à vous occuper de quoi que ce soit.

Nos conseils pour choisir le meilleur site de location saisonnière

Avant de choisir un ou plusieurs sites pour votre location de vacances, il est important de prendre votre temps et de prendre en compte plusieurs paramètres. Inutile de multiplier les sites. L’idéal est de choisir les canaux qui correspondent le mieux à vos besoins et de privilégier la qualité. Un ou deux sites sont largement suffisants pour diffuser votre annonce pour commencer.

Vérifiez la visibilité du site de location saisonnière

En optant pour un site de location de vacances leader, vous aurez probablement plus d’opportunité de louer votre bien. Pour connaître l’influence d’un site, vous avez la possibilité de demander le nombre de visiteurs par mois et le nombre de demandes de réservations par mois. Si cela n’est pas possible, jetez un œil aux commentaires accompagnant les annonces : plus il y en a, plus vous avez de chance que le site soit fréquenté. Par ailleurs, les vacanciers européens représentent une part importante du marché. Nous vous conseillons d’opter pour un site traduit en plusieurs langues pour attirer des locataires internationaux.

Choisissez un site de locations de vacances en adéquations avec votre cible

Le meilleur site de location de vacances pour vous n’est pas nécessairement le plus visité ou le plus populaire ! Parfois, la visibilité ne fait pas tout. Les vacanciers recherchent parfois des sites de locations de vacances précis qui proposent des appartements à la montagne ou dans une région précise par exemple. Ces sites peuvent être une source de diffusion non négligeable.

Analysez les services proposés

Comme nous l’avons vu précédemment, certains sites offrent des services aux propriétaires comme aux locataires, et d’autres n’en proposent aucun. Or, la location saisonnière ne s’improvise pas. Peut-être aurez-vous besoin des conseils avertis d’un spécialiste pour la rédaction de votre annonce, d’un photographe, d’une personne présente pour l’état des lieux et l’accueil de vos locataires ou encore pour la déclaration de vos revenus locatifs. Si une partie des sites de location saisonnière proposent naturellement ces services, d’autres vont plus loin en offrant une assurance, des professionnels joignables pour répondre aux questions de vos locataires, un service de ménage ou encore un service de conciergerie, tout comme le fait maeva.com. Autant de petits plus qui apportent un peu de sérénité au propriétaire comme au locataire et qui peuvent faire la différence.

Etudiez le coût 

Le tarif des sites de locations saisonnières peut se présenter sous forme d’abonnement, de forfait ou de commission. Selon le site, il peut se présenter sous la forme d’un prix de base auquel s’ajouteront des options qui alourdiront la facture. L’idéal est de contacter les sites qui vous intéressent et de leur demander des précisions sur leur coût. Ce qui vous permettra d’étudier les propositions et de choisir le site le plus adapté à vos besoins. Certains sites sont gratuits, mais il faut bien garder à l’esprit que ces sites sont rarement spécialisés en location de vacances et offrent le strict minimum, soit uniquement la diffusion de votre annonce.

Pour conclure, sachez que la plateforme parfaite n’existe pas. Que vous cherchiez un site pour la location de votre appartement de vacances, de votre maison ou de votre mobil-home, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Prenez simplement le temps de choisir le ou les sites qui correspondent le mieux à vos attentes, à vos besoins et à votre budget. Et gardez à l’esprit que certaines solutions comme maeva.com s’occupent de tout pour vous, de la rédaction à la diffusion de votre annonce sur tous les sites de location saisonnière !