Vous n’êtes pas un « pro » de la photo ? Rassurez-vous, il existe quelques astuces et techniques qui vous permettront de prendre de belles photos de votre location saisonnière. Vous pouvez également faire appel à un photographe immobilier. Découvrez nos conseils pour faire une bonne photo et attirer plus de locataires !

L’importance de prendre de belles photos

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Et si c’était vrai ? Selon le site ParuVendu, « 90 % des personnes privilégient les annonces avec photos » et « 95 % vont passer 20 secondes à regarder le premier cliché ». Si ces chiffres sont liés à la location classique et à la vente, ils indiquent très clairement que les internautes sont sensibles à la photo immobilière et qu’elle joue un rôle important, même pour une location saisonnière.

Comme pour la rédaction de votre annonce, vous devez attacher une grande importance à la prise de vos photos immobilières. Vous pouvez très bien jeter un œil sur les photos de vos concurrents pour vous inspirer. Prendre de belles photos de votre location de vacances permettra aux vacanciers de se projeter plus facilement ou de provoquer un « coup de cœur ». Ces photos vous permettront de vous démarquer et de montrer que votre location de vacances est unique !

Si vous doutez de vos talents ou que vous ne savez pas comment faire de belles photos, vous pouvez très bien faire appel à un photographe immobilier professionnel. Il saura comment valoriser votre bien, trouver les bons angles, créer une belle luminosité et mettre en avant les espaces. Certaines solutions de gestion locative, telles que maeva.com, proposent un forfait incluant les services d’un photographe professionnel.

Nos conseils pour prendre des photos attractives pour votre location saisonnière

  • Utilisez un appareil photo de qualité plutôt que votre Smartphone : la qualité de vos photos s’en ressentira. L’idéal est d’avoir un reflex sous la main, mais vous pouvez vous contenter d’un appareil compact haut de gamme.
  • Optez pour un objectif grand angle : ce type d’objectif rend les pièces plus spacieuses et valorise les espaces.
  • Prenez des photos au format JPEG et en haute résolution (au moins 1920 x 1080 pixels) : une photo pixélisée et floue n’attire par le regard, tandis qu’une belle photo d’appartement en haute résolution à plus de chance de capter l’attention de l’internaute.
  • Prenez vos photos immobilières au format paysage ou à l’italienne : c’est-à-dire que la longueur est plus importante que la hauteur. Les espaces sont ainsi mis en valeur. C’est d’ailleurs le format le plus utilisé par les sites de location saisonnière.
  • Soignez le cadrage : conservez les lignes verticales parfaitement parallèles au bord de la photo. N’hésitez pas à tester différents angles en vous plaçant à plusieurs endroits de la pièce. Vous pourrez ensuite choisir les meilleurs clichés.
  • Jouez avec la luminosité : allumez les lumières, ouvrez vos rideaux et vos volets ! Les photos d’intérieur doivent être très lumineuses naturellement, même si vous pouvez les retoucher légèrement sur ordinateur. En équilibrant l’éclairage intérieur et la luminosité extérieure, vous obtiendrez une photo plus chaleureuse et plus accueillante.
  • Faites ressortir les détails : vous avez opté pour une décoration champêtre, bord de mer ou vintage ? N’hésitez pas à photographier ces détails qui peuvent charmer vos potentiels locataires et faire la différence.
  • Retravaillez vos photos à l’aide d’un logiciel : vous pourrez ajuster la luminosité, les contrastes ou la balance des couleurs…
  • Ajoutez au moins une photo pour chaque pièce principale : cela permettra à vos potentiels locataires de se projeter plus facilement.
  • Ajoutez des photos des équipements les plus importants : tout ce qui peut-être un atout pour votre location saisonnière devrait apparaître sur les photos. N’hésitez pas à photographier la piscine, le jacuzzi, le barbecue, la télévision, la terrasse…
  • Ajoutez des photos de la vue : si votre location de vacances offre une vue imprenable, c’est le moment de la montrer !
  • Utilisez un trépied : vous obtiendrez une meilleure stabilité de votre appareil photo et vous pourrez effectuer des expositions longues (idéal en intérieur pour mieux capter la lumière).
  • Mettez en scène votre location de vacances et créez une ambiance : pour permettre à l’internaute de se projeter plus facilement, vous pouvez dresser une table de petit-déjeuner, préparer la table de la terrasse et le barbecue, disposer des livres dans un coin ou ajouter un bouquet de fleurs.

Les choses à ne pas faire pour faire une photo immobilière attractive

  • Montrer des références personnelles sur les photos : avant de commencer, pensez à enlever les photos de famille et les objets personnels.
  • Prendre une photo avec une personne ou un animal : les vacanciers aiment se sentir uniques.
  • Prendre une photo d’un intérieur en désordre : ce ne serait pas attirant, tout simplement.
  • Prendre des photos en extérieur sous un ciel gris : la luminosité sera moins belle et votre location de vacances fera moins envie.
  • Prendre des photos lorsque la nuit tombe : même si vous allumez les lumières à l’intérieur, la luminosité ne sera pas aussi chaleureuse.
  • Prendre vos photos à la va-vite : l’idéal est de prendre un maximum de photo pour avoir l’embarras du choix et sélectionner les clichés qui valorisent le plus votre maison de vacances. Prenez votre temps !
  • Ajouter des bordures, des flèches ou du texte lors de l’édition des photos : cela charge les photos inutilement et le rendu est souvent inesthétique.